top of page

L'ostéopathie et l'infertilité fonctionnelle

1-L'infertilité et ses causes

On parle d'infertilité d'un couple hétérosexuel en l'absence de grossesse après 12 mois de rapports sexuels complets, réguliers et sans contraception.

L’infertilité peut venir de l’homme (30%), de la femme (30%) ou des deux à la fois. Dans les autres cas, l’infertilité ne peut pas s’expliquer, ce que j'appelerais l'infertilité fonctionnelle.

 

Principales causes de l’infertilité féminine :

  • Les trompes de Fallope sont atteintes d’une lésion quelconque qui "bloque" le passage.

  • L'endométriose : le tissu utérin se développe àdans l'appareil génital empêchant la fécondation ou la nidation.

  • L'âge mûr : à partir de 35 ans la capacité reproductive diminue et après 40 ans cette capacité tombe en dessous de 10%.

  • Les autres facteurs de risque: myomes, maladies sexuellement transmissibles, maladies chroniques : diabète, cancer, maladies thyroïdiennes, asthme ou dépression. La prise de certains médicaments, comme les antidépresseurs.

 

Principales causes de l’infertilité masculine :

  • Altérations du tractus génital qui rend impossible le dépôt de sperme au fond du vagin durant le coït.

  • Problèmes d’érection.

  • Altérations au niveau de la production de sperme (mauvaise qualité et faible quantité).

  • Anomalie du méat urinaire ; courbures très prononcées du pénis ou forte diminution de ce dernier.

  • Obésité extrême.

Examens à effectuer en cas de suspicion d’infertilité :

  • Pour la femme : examen gynécologique, prise de sang, bilan hormonal, échographie (utérus, ovaires), hystérosalpingographie (trompes), hystéroscopie (muqueuses utérines, col utérin), laparoscopie (= cœlioscopie)…

  • Pour l’homme : prise de sang, spermogramme et spermoculture, examen clinique des organes génitaux, échographie testiculaire…

On appelle l'infertilité fonctionnelle lorsque tous les examens sont normaux. Il n'y a pas de causes médicales connues. C'est à ce moment que l'ostéopathie peut intervenir.

2-L'ostéopathie et l'infertilité fonctionnelle ?

Pour tomber enceinte, il ne faut pas de perturbations. Il est important que la mobilité des organes (utérus, trompe, ovaires) soit optimale, ainsi que l'afflux sanguin et l'influx nerveux de ces zones. Les glandes endocrines qui gèrent les hormones liées à la reproduction ne doivent pas être perturbés. Et pour finir les éléments anatomiques liés à ces organes, comme les muscles, les os et les fascias doivent être libres de bouger.

C'est tout cela qu'un Ostéopathe spécialisé pour les femmes enceintes inspectera. En redonnant de la mobilité aux organes, aux articulations en rapport avec le petit bassin, en vérifiant qu'il n'y a pas de blocages au niveau des tissus, l'Ostéopathe s'assure que votre corps est prêt à acceuillir un petit être.

NB : L’intensité de la douleur n’est pas corrélée à l’importance des lésions retrouvées à l’imagerie.

3-Quels sont les traitements ?

Aucune cause n'ayant été prouvé, il est très dur de trouver un traitement efficace à l'endométriose. Il semblerait que la meilleure façon de ralentir l'évolution serait de ne plus avoir de règles car c'est à ce moment là que les cellules de l'endométriose se propagent et sont les plus douloureuses.

Plusieurs traitements sont proposés :

- médicaments antalgiques, anti-inflammatoires, opiacés pour gérer les douleurs

- traitement hormonal pour stopper les règles : stérilet hormonal ou pilule contraceptive en continue

- traitement chirurgical afin de retirer les fortes adhérences

Certaines femmes ne supportant pas la prise de médicaments ou d'hormones prolongés, trouvent des solutions naturelles afin de limiter les douleurs. C'est là où l'Ostéopathie intervient.

4 -Prise en charge en Ostéopathie

L'Ostéopathie redonne de la mobilité aux tissus. Il peut donc agir directement au niveau des adhérences cicatricielles qui se sont crées afin de leur donner un peu plus de flexibilité. Cette mobilité retrouvée peut soulager certaines douleurs ou symptômes.

Il est néanmoins important de travailler en collaboration avec plusieurs professionnelles de santé :

- Médecin, Chirurgien

- Acuponcteur

- Sophrologue

- Psychologue

- Kinésithérapeute qui pourra réaliser des techniques internes

- Sage femme

Nous disons à présent qu'il n'y a pas UNE endométriose mais DES endométrioses car l'évolution, la cause, le ressenti de l'endométriose par les femmes sont tous uniques. Il faut trouver les pratiques qui vous aide.

bottom of page