© Charlène Collet, Ostéopathe D.O.F

L'ostéopathie

Pour les nourrissons

Lors d'un l'accouchement par voie basse, le nourrisson subit de fortes contraintes dans le bassin de la mère dues aux contractions utérines mais aussi à cause des frottements sur les parois du vagin.

Une césarienne pourrait paraitre moins traumatisant pour le nourrisson mais le pic d'adrénaline et le stress engendrés se répercutent sur le corps du nouveau-né.

- bilan

- syndrome de la tête plate ou plagiocéphalie

- régurgitation ou reflux

- colique ou troubles gastriques

- difficulté d'allaitement due par exemple à une mauvaise succion

- torticolis ou tête en rotation préférentielle

- affection ORL

Pour les femmes enceintes

Lors de la grossesse, le corps de la femme subit des changements physiques et hormonales. Les contraintes de poids s'exerçant sur le bassin peuvent donner à terme des manques de mobilité ainsi que des douleurs. Si le bassin n'est pas assez mobile, il peut entraver le bon déroulement d'un accouchement par voie basse.

Le sujet de mon mémoire de fin d'étude était : prise en charge de la femme enceinte afin d'optimiser l'accouchement. Diminuer les césariennes, les instrumentalisations (forceps, ventouse) et les épisiotomies.

- préparer votre accouchement

- douleurs (musculaire, articulaire, ligamentaire, nerveuse, vasculaire...)

- troubles gastriques (reflux, constipation, nausées, vomissements...)

- troubles du sommeil

Pour les femmes après l'accouchement

L'accouchement, qu'il soit par voie basse ou par césarienne, est un acte traumatique pour la femme. La posture de la femme enceinte, l'empreinte hormonale restent présent encore longtemps et l'ostéopathie permet d'accélérer le processus de remise en forme.

- récupération après accouchement

- douleurs

- troubles digestifs, du sommeil

- migraine / maux de tête

Pour les adultes

Le travail, le sport, les chutes ou accidents, le stress peuvent engendrer des manques de mobilités au niveau de vos articulations ou altérer le bon fonctionnement de votre système digestif par exemple. Afin de prévenir cela, consulter un ostéopathe vous permet d'être en meilleur santé.

- douleurs

- troubles gastriques (constipation, reflux, infection urinaire à répétition...)

- séquelle de traumatisme

- fatigue, stress

- vertige, accouphène

Notez que l'Ostéopathe ne peut pas guérir les maladies médicales (dis organique) mais il peut accompagner le patient pour qu'il guérisse plus vite ou qu'il supporte mieux la maladie.

Pour les enfants et les adolescents

Chute, premier pas, premier jour à l'école, changement hormonal, sport, stress, le corps d'un enfant et d'un adolescent a son lot de contraintes. Venir consulter un ostéopathe permet d'avoir une croissance solide.

Vous pouvez consulter pour :

- suivi de croissance : port de tête, premier pas, rentrée à l'école, pic hormonal, scoliose, Scheuermann, Osgood Schlatter...

- troubles gastriques

- infection ORL à répétition

- chutes fréquentes

- sport intensif sur une croissance non terminée

Notez qu'il faut surveiller l'apparition des scolioses surtout pendant la puberté.

Pour les séniors

Le corps d'une personne âgée perd en élasticité et en souplesse. L'enraidissement des articulations, l'arthrose peuvent être ralenti et mieux supporter grâce à l'Ostéopathie.

- bilan

- douleur et raideur / rhumatisme

- troubles digestifs, urinaires

- migraine / maux de tête , vertige

- accompagnement dans la maladie

Pour les sportifs

Le corps du sportif est fait pour lutter contre la fatigue, repousser ses limites et augmenter ses performances. Ceci explique pourquoi le sportif a besoin de voir fréquemment un Ostéopathe. Les articulations et muscles sont plus susceptibles d'être exposés à de fortes contraintes et de manquer de mobilité. L'Ostéopathe - en redonnant mobilité au corps - donne au sportif un plus grand champ de souplesse, une récupération plus rapide et permet une augmentation de ses performances.

- bilan

- douleurs hors ou pendant le sport

- suite d'une blessure (entorse, luxation, fracture, déchirure musculaire...)

- diminution de la performance du à une gêne lors de la pratique du sport

Pour tous

Notez qu'il y a certaines circonstances, à tous âges, qui peuvent paraitre bénignes mais dont nous savons que votre corps a besoin d'une séance d'Ostéopathie.

- accident de voiture (coup du lapin, même minime)

- cicatrice (après une chirurgie ou une plaie), les tissus altérés tractent sur les articulations et tissus environnants limitant leurs mobilités.

- chute, choc entrainant souvent directement des manques de mobilités sur l'endroit traumatisé

- toute maladie qui altère votre santé aura une répercussion sur l'ensemble de votre corps